Sanglota | home
Accueil > >

img-astuces-Sanglota

Vous trouverez sur cette page, des astuces qui permettent de fabriquer
l’ensemble des fichiers à télécharger sur le blog.

Pour les amateurs de printables, je me suis dit que quelques informations supplémentaires
(comme le matériel que j’utilise pour fabriquer les créations du blog)
pouvaient être utiles sur une page dédiée.

●  ●  ●

TEMPS & NIVEAU

Une bannière pour le temps et la difficulté de la réalisation des DIY et printables du blog a été ajoutée en haut des articles.
Bien entendu le temps est une estimation et doit être pris en compte par rapport au niveau de difficulté. Si le niveau de difficulté est de 5 étoiles et que le temps indiqué est de 20 minutes, une personne qui débute dans les printables mettra plusieurs heures à le réaliser.

●  ●  ●

TIPS SANGLOTA / bouton Papiers

LE GRAMMAGE

Le choix du grammage du papier va dépendre des fichiers à imprimer. Plus le grammage est élevé, plus le papier sera épais.
Pour les fichiers comme le papier cadeau, préférez un papier classique (comme celui en ramette), de grammage : 80g/m².
Pour l’ensemble des papertoys, un papier plus épais sera nécessaire. Mais pas trop épais non plus pour pouvoir faciliter le pliage. Le mieux est de choisir un papier d’environ 180g/m².
Pour les fichiers comme les étiquettes ou les boîtes, il vaut mieux choir un papier encore plus épais, d’au moins 250g/m².

LA TEXTURE

La texture du papier fera une réelle différence sur le rendu final de chaque printable.
À part pour les papiers cadeaux et les coloriages, j’imprime tous les fichiers sur du papier couché. Les couleurs sont plus vives et le rendu plus propre que sur du papier mat.
Le papier photo ne convient généralement pas aux printables, car il est trop collant et marque lors du pliage. Il est utilisé seulement sur quelques projets du blog comme la pomme d’amour par exemple pour avoir un rendu bien brillant, mais cela demande d’être plus délicat pendant le pliage et le collage.
Pour les coloriages, il vaut mieux utiliser un papier mat, le papier couché empêchera à l’encre ou aux crayons de couleur d’adhérer à la surface. Mais on peut aussi choisir des papiers texturés pour un rendu plus original.

●  ●  ●

TIPS SANGLOTA / bouton Outils

LA DÉCOUPE
En ce qui concerne la découpe, la plupart des fichiers peuvent être découper globalement avec une paire de ciseaux classique de bureau. Mais pour les petits détails, il vaut mieux utiliser un cutter de précision, vous voyez ce petit outil qui ressemble à un scalpel. Et dans ce cas il vaut mieux aussi investir dans une planche de découpe, une sorte de sous-main (généralement on les trouve de couleur verte) qui va permettre de ne pas rayer votre table. Pour les printables avec des courbes, il est plus facile d’utiliser une paire de ciseaux courbés, et le rendu sera plus net.

LE COLLAGE
Pour l’ensemble des printables j’utilise de la colle en gel glue (celle en tube vert). La colle en bâton ne convient pas à l’application sur les petits détails comme les languettes et les surfaces sont moins bien fixées qu’avec la colle en gel.
Pour appliquer de la colle sur les grandes surfaces, il vaut mieux utiliser la colle en bombe (mais je ne vois pas, pour l’instant, de printables du blog où cela a été utile).
Pour certains DIY, la colle vinylique blanche est parfois utilisée (mais cela est précisé dans le matériel du DIY concerné).

LE PLIAGE
Pour avoir un rendu net du pliage sur les papiers épais, il est nécessaire de prémarquer le pli à l’aide d’une pointe de cutter retournée (pour creuser le papier sans le couper).
On peut aussi utiliser un outil dédié au pliage (ressemblant à une spatule) que l’on peut trouver dans les boutiques de loisirs créatifs.

AUTRES
D’autres outils pourront vite devenir utiles si vous suivez régulièrement le blog, comme une pince à cuir (que j’utilise aussi bien pour le cuir que pour d’autres matériaux comme le plastique ou le papier épais), une agrafeuse (mais ça c’est quand même assez courant ^^), une règle en métal qui ne s’abimera pas avec le passage du cutter.

●  ●  ●

TIPS SANGLOTA / bouton Indications

Sur les fichiers des printables du blog à télécharger, les mêmes codes reviennent:

img-cut
Les lignes droites indiquent les endroits où il faut couper.

img-fold
Les lignes en pointillés, les endroits où il faut plier.

img-motif
Des zones à motifs ou colorées, qui varient suivant les fichiers (souvent stripes ou étoiles) indiquent les zones où coller.

●  ●  ●

TIPS SANGLOTA / bouton Fichiers

Comme pour le papier le format des fichiers à télécharger sur le blog change aussi selon la nature de chaque projet :

.PDF
La majorité des printables sont en format .pdf qui peuvent être lus avec un lecteur que la plupart des personnes possèdent déjà sur leur ordinateur ou tablette mais sinon qui est télécharger gratuitement comme Adobe Acrobat Reader® par exemple. Comme les printables sont vectoriels, c’est à dire qu’on peut les imprimer sur n’importe quelle taille de papier sans perte de qualité, le format .pdf permet de conserver cette caractéristique.

.PNG
Les wallpapers et icônes sociales à télécharger sur le blog sont en format .png. Le format classique pour les images sur le web.

●  ●  ●